Le Belize

La cuisine du Belize

Miam miam ! On ne va pas rester 15 jours sur le bateau à manger du pâté Hénaff ! Découvrir la cuisine locale peut être fort intéressant...

Pays jeune, petit et pauvre, le Bélize n'a jamais pu se doter d'un véritable art culinaire ; il a donc beaucoup emprunté aux cuisines anglaise, caraïbe, mexicaine et nord-américaine. Si les plats traditionnels figurent rarement au menu des restaurants, on trouvera néanmoins dans le pays une nourriture de qualité. Aliments de base, les haricots rouges et le riz (Rice and bean) s'accompagnent couramment de poulet, boeuf, poisson, légumes, épices, lait de coco, et, en garniture, de rondelles de banane plantain frites. Vous aurez peut-être l'occasion de déguster des plats plus exotiques : tatou, gros gibier, gibnut (ou paca), petit rongeur semblable à un cochon d'Inde.

N'hésitez pas à manger épicé. Cette nourriture est parfaitement adaptée au pays : elle fait transpirer, élimine les toxines et chasse les moustiques. Et les piments désinfectent ! Gare aux célèbres chiles habaneros, les piments forts que les habitants du pays croquent comme des bonbons. Les chiles les plus brûle-gorge sont souvent les plus petits.

Certains plats, parmi les plus typiques, ont une origine précolombienne. Commençons par la base de tout : la tortilla. C'est la base de la cuisine mexicaine et elle accompagne la plupart des plats. Préparée avec des grains de maïs détrempés dans une mixture de chaux et d'eau, elle a la forme d'une galette. Les tortillas sont utilisées pour la confection des tacos (tortilla garnie de viande), enchiladas (tortilla garnie de viandde avec du fromage), quesadillas (tortilla garnie de fromage, viande, champignons)... Traditionnellement, les tortillas sont faites à la main.

Belikin a le quasi-monopole du marché de la bière avec la Belikin Export. Les alcools forts préférés au Bélize sont le rhum et l'aguardiente (alcool de canne à sucre).