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Cours - Virer/empanner

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Cours - Virer/empanner
L'empannage
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Le virement de bord est une manœuvre qui consiste à faire tourner le bateau en passant par le vent de face.
On réalise alors un changement d'amure (côté du bateau qui reçoit le vent).

Le virement de bord

Pourquoi virer
Lorsqu'on a du vent de face, afin de maintenir le cap vers la destination, il faut remonter au vent. Ne pouvant naviguer à la voile à moins de 45° (en moyenne) de part et d'autre de la direction du vent, il faut alors adopter une trajectoire en zig-zag. D'ou la nécessité d'effectuer des virements de bords.

Autre nécessité de virer : changer tout simplement de direction pour éviter un rocher ou contourner une île...

Préparation
C'est un travail d'équipe. La préparation doit permettre de réaliser une manoeuvre rapide, sans heurt, tout en conservant le maximum de vitesse. Le barreur positionne le bateau travers au vent afin d'acquérir une vitesse suffisante pour la manoeuvre. Les équipiers se positonnent. Au genois, l'écoute libre est reprise sur le bord au vent et on se prépare à libérer celle sous le vent.

Top départ
Afin de coordonner correctement la manoeuvre, c'est le skipper (ou le barreur, si le skipper comme d'hab, fait sa sieste !) qui donne le top en lancant le fameux "Paré à virer ?". A ce moment encore, il est possible de lui répondre non Laughing. Il s'agit de s'assurer que personne ne va être surpis par la manoeuvre et risquer de passer par dessus bord ou prendre une baume en plein vol. La manoeuvre est déclenchée par la formule "On vire !" ou bien plus tendance encore "Envoyez !".

Exécution

Le barreur enclenche la manoeuvre en loffant (remonter au vent). Au moment précis où le génois dévente, l'équipier lâche complètement l'écoute au vent. En même temps, l'autre écoute est reprise, d'abord à la main, pour faire passer le génois le plus vite possible de l'autre côté. Puis ensuite on finit de le border au winch.

Fin de manoeuvre
Le virement de bord terminé, le bateau a perdu de la vitesse. Le barreur va lui en redonner en abattant plus que nécessaire. Il reprendra ensuite son cap au près une fois le bateau relancé.

Comment rater la manoeuvre

  • Prendre un cata ne facilite déjà pas le virement de bord (plus d'inertie et moins de dynamisme qu'un monocoque).
  • Ne pas envoyer la manoeuvre franchement. Le bateau ne va pas passer face au vent :
    • Soit par manque de vitesse initiale
    • Soit parce que le bateau n'a pas suffisamment loffé et finit sa course sur son erre, face au vent, sans pouvoir passer de l'autre côté.
  • Rater la manoeuvre du génois. C'est lui qui fournit l'essentiel de la force de propulsion !
    • S'il est déventé avant d'être passé face au vent, le bateau ne pourra pas passer de l'autre côté
    • S'il est bordé trop tôt, il va se mettre à contre et empécher le bateau de passer de l'autre côté du vent.