Les cours

Cours - Jeter/Lever l'ancre

Durant cette croisère, on ne s'arrêtera pratiquement jamais dans un port, on passera notre temps dans des mouillages. Cela signifie qu'on va jeter et lever l'ancre un nombre conséquent de fois.

Tout d'abord, côté sécurité, celui qui va gérer l'ancre devra porter des chaussures. En effet, en cas de problème il devra arrêter l'ancre avec ses pieds. Si possible, il mettra également des gants.

Quand on arrive dans une crique ou devant une plage, il faut d'abord repérer l'endroit où l'on souhaite mouiller (c'est-à-dire jeter l'ancre). On doit choisir un fond sablonneux, à l'abri du vent et des courants, pas trop proche des autres bateaux et si possible proche de l'endroit où l'on débarquera pour éviter les longs trajets en annexe (le petit bateau gonflable...). Pour faire ce repérage, il est préférable d'être le plus manœuvrant possible, donc d'avoir affalé les voiles et mis le moteur (désolé si parmi vous il y a des puristes...). Donc après un petit tour des lieux, on décide de l'endroit exact où l'on va jeter l'ancre.

On doit arriver sur la zone de mouillage en étant face au vent, ce qui va permettre au bateau de s'arrêter progressivement et de ne pas être dévié de son but. A une certaine distance de cet endroit, on met le moteur au point mort, le bateau continue d'avancer sur son erre. C'est la vitesse que conserve le bateau une fois qu'il n'a plus de moyen de propulsion (voile ou moteur). Cette vitesse dépend de beaucoup de paramètres : vent, courant, inertie du bateau, ... C'est donc au jugé qu'on décide quand couper lemoteur.Quand on est parfaitement arrêté, on peut jeter l'ancre. Dans notre cas, on aura un guideau électrique (treuil électrique) qui permettra de ne pas se fatiguer ni de se salir les mains (et oui, c'est une croisière grand luxe !).

Quand l'ancre touchera le fond, on rajoutera en chaine 3 fois la hauteur d'eau maximum. Ainsi le bateau pourra bouger autour de son axe sans problème et le poids de la chaine empêchera le bateau de tirer trop fort sur l'ancre. Comme vous vous en doutez, en rajoutant cette longueur de chaine, le bateau va décrire un grand cercle si le vent tourne (un bateau au mouillage se met toujours nez dans le vent). Ca s'appelle l'évitement. Il faut donc y faire attention quand on choisit le lieu de mouillage pour ne pas rentrer dans les autres bateaux si le vent ou le courant tourne (tous les bateaux ne réagissent pas en même temps).

Une fois qu'on a jeté l'ancre, le travail n'est pas tout à fait fini car il faut vérifier que l'ancre ne chasse pas, c'est-à-dire qu'elle a bien agrippé le sol. Pour cela, il faut prendre par exemple 2 alignements à terre et vérifier de temps en temps qu'on reste bien aligné par rapport à ces repères (je l'avoue, c'est délicat).

Pour quitter cet endroit, on met le moteur en marche au point mort. S'il y a du vent de face, on peut soulager le guideau électrique en mettant un peu de marche avant. On appuie sur le bouton pour relever l'ancre (vraiment trop facile !), et quand l'ancre ne touche plus le sol, on crie "c'est clair".

Cela permet de signifier au barreur que son bateau est maintenant manoeuvrant. Il peut mettre un peu de gaz pour rester au même endroit et dans l'axe. Quand l'ancre est totalement relevé, le barreur peut mettre plus de gaz et s'orienter où il veut.