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Cours - Manoeures au port

Pour l'entrée et la sortie du port, il faut se référer à la leçon sur les bouées (on laisse la rouge à gauche en entrant, sauf dans les antilles où on a laisse à droite...). Ensuite, vient l'approche du quai ou du ponton sur lequel on doit s'amarrer. On est au moteur pour régler plus facilement son allure. Et on va lentement pour mieux gérer les choses. Un peu comme pour l'ancre, on peut faire un tour de repérage pour savoir où est-ce qu'on va se mettre. Il se peut qu'il y ait un comité d'accueil qui nous guide vers une place bien déterminée ou qu'il faille contacter par VHF le capitaine du port pour qu'il nous dise où se mettre. Le fonctionnement de chaque port est différent...

Il faut bien repérer le vent et le courant car ils influenceront beaucoup sur la manoeuvre. A allure très réduite, le bateau s'engage entre le catway (petit ponton perpendiculaire au ponton principale) et le bateau voisin. Les amarres ont été préparées, c'est-à-dire qu'elles ont été frappées aux taquets et qu'elles sont passées par dessus le balcon ou la filière (je vous montrerai tout ça sur le bateau car l'expliquer est difficile). Les pare-battages (bouées servant à amortir les chocs) sont en place le long de la coque. Un équipier prend la garde (amarre allant de l'avant du bateau jusqu'au milieu et permettant au bateau une fois amarré de ne pas s'éloigner du catway) et se positionne au milieu du bateau (c'est l'endroit le plus large). Il saute sur le catway dès que possible (sans prendre de risque bien sûr) et fait un tour-mort sur le taquet du catway. Ainsi, il peut arrêter le bateau sans forcer.

Les autres équipiers ont en charge pendant ce temps de déborder le bateau de tout obstacle. C'est-à-dire qu'ils doivent pousser avec leur pied ou en intercalant des pare-battages pour éviter que le bateau ne cogne contre un bateau voisin. Attention à cette phase-là : mieux vaut une écorchure sur la coque qu'un doigt ou un pied en moins ! Il faut donc toujours penser à sa propre sécurité avant de penser à protéger le bateau.

Une fois le bateau arrêté, on amarre correctement celui-ci (même chose, je vous montrerai sur place la méthode pour que le bateau soit bien amarré).

Pour partir du ponton, c'est pratiquement la même chose en sens inverse. On met en marche le moteur. On détache toutes les amarres. Un équipier reste que le ponton pour guider le bateau et le retenir et les autres équipiers débordent un peu partout.

Voilà, en résumé, la plupart des équipiers ont pour rôle de déborder le bateau pour éviter qu'il ne touche un obstacle pendant que le barreur fai tout son possible pour "garer" convenablement le bateau...