Le Belize

Environnement

Géologie, climat, faune et flore... Tout pour être imbattable sur ce petit bout de terre !

  

Géographie

Petit pays montagneux, le territoire s'ouvre sur la plus grande barrière de récifs de l'hémisphère occidental. La majeure partie du littoral est bordée de mangroves qui forment une démarcation assez floue entre la terre ferme et la mer et cernent de nombreuses îles du large appelées cayes.

Près des trois quarts de la surface du Belize sont couverts par la forêt tropicale qui s'accroche aux flancs d'une chaîne de montagnettes plus connues sous le nom de Mayas Mountains. Ces montagnes mayas traversent l'intérieur du pays du Nord-est au sud-ouest. Le point culminant est le mont Victoria (1225m).

Dans cet appendice oriental de la grande forêt du Petén, encore vierge et inexploré, on trouve toutes sortes d'essences précieuses. Ce relief montagneux est traversé par des cascades, des chutes d'eau et rivières.

Les autorités ont créé des parcs naturels et des réserves protégées.

  • La réserve de Crooked Tree : à 53km au nord-ouest de Belize City. Un réseau de lagons intérieurs, de marécages et de cours d'eau. D'octobre à mai, il sert de rrefuge à des milliers d'oiseaux.
  • Le parc de Guanacaste : 20 ha de  forêt tropicale, situés à 3km au nord de Belmopan. Nombreux oiseaux exotiques et très belles espèces d'arbres.
  • Community Baboon Sanctuary : une réserve de 47 km² étalée autour du village de Bermudian Landing. Le royaume du singe noir hurleur.
  • La réserve naturelle de Shipstern : tout à fait au nord du pays, à 1h de voiture d'Orange Walk, et à 5km de Sarteneja. Dans la zone cotière des mangroves, 200 espèces de papillons à adminrer un jour de soleil.
  • Mountain Pine Ridge : une réserve naturelle de 780km² au coeur des monts Mayas. Forêts, grottes, chutes d'eau, rivières souterraines.
  • La réserve de Cockscomb : dans le sud du Belize, près de la ville de Dangriga. La première et unique réserve du monde pour les jaguars. On y voit aussi des oiseaux superbes comme l'ara rouge et le toucan à carène.

 

Climat

Dans les monts Mayas, le climat est agréablement chaud en journée, plus frais la nuit. Partout ailleurs, chaleur et humidité intenses sévissent 24 heures sur 24, toute l'année. Les précipitations sont plus faibles au nord. Dans les forêts tropicales du Sud, l'humidité s'élève en raison de l'importance des pluies (presque 4 mètres par an). Sur les cayes, la brise tropicale souffle en permanence dans les palmiers, offrant une ventilation naturelle qui contraste avec l'air étouffant du continent.

  

Flore et Faune

La destruction des forêts progressant à une grande rapidité dans toute la région, le Belize, comme ses voisins, a créé des biotopos, comme celui du Rio Bravo qui recouvre 1 000 km² de forêt tropicale, de fleuves, de lacs et de sites archéologiques mayas.

Le Belize regorge de plantes et d'animaux fascinants : oiseaux superbes (colapses rosés, pics impériaux, toucans à bec caréné, aras, oiseaux chanteurs...), magnifiques dindons ocellés semblables à des paons, aigrettes blanches, ibis, iguanes, tortues de mer géantes, serpents (dont trois espèces extrêmement dangereuses), tatous, fourmiliers, tapirs et autres pécaris.

L'emblème national est l'orchidée noire.