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Cours - Virer/empanner

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Cours - Virer/empanner
L'empannage
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Le virement de bord est une manœuvre qui consiste à faire tourner le bateau en passant par le vent de face.
On réalise alors un changement d'amure (côté du bateau qui reçoit le vent).

Le virement de bord

Pourquoi virer
Lorsqu'on a du vent de face, afin de maintenir le cap vers la destination, il faut remonter au vent. Ne pouvant naviguer à la voile à moins de 45° (en moyenne) de part et d'autre de la direction du vent, il faut alors adopter une trajectoire en zig-zag. D'ou la nécessité d'effectuer des virements de bords.

Autre nécessité de virer : changer tout simplement de direction pour éviter un rocher ou contourner une île...

Préparation
C'est un travail d'équipe. La préparation doit permettre de réaliser une manoeuvre rapide, sans heurt, tout en conservant le maximum de vitesse. Le barreur positionne le bateau travers au vent afin d'acquérir une vitesse suffisante pour la manoeuvre. Les équipiers se positonnent. Au genois, l'écoute libre est reprise sur le bord au vent et on se prépare à libérer celle sous le vent.

Top départ
Afin de coordonner correctement la manoeuvre, c'est le skipper (ou le barreur, si le skipper comme d'hab, fait sa sieste !) qui donne le top en lancant le fameux "Paré à virer ?". A ce moment encore, il est possible de lui répondre non Laughing. Il s'agit de s'assurer que personne ne va être surpis par la manoeuvre et risquer de passer par dessus bord ou prendre une baume en plein vol. La manoeuvre est déclenchée par la formule "On vire !" ou bien plus tendance encore "Envoyez !".

Exécution

Le barreur enclenche la manoeuvre en loffant (remonter au vent). Au moment précis où le génois dévente, l'équipier lâche complètement l'écoute au vent. En même temps, l'autre écoute est reprise, d'abord à la main, pour faire passer le génois le plus vite possible de l'autre côté. Puis ensuite on finit de le border au winch.

Fin de manoeuvre
Le virement de bord terminé, le bateau a perdu de la vitesse. Le barreur va lui en redonner en abattant plus que nécessaire. Il reprendra ensuite son cap au près une fois le bateau relancé.

Comment rater la manoeuvre

  • Prendre un cata ne facilite déjà pas le virement de bord (plus d'inertie et moins de dynamisme qu'un monocoque).
  • Ne pas envoyer la manoeuvre franchement. Le bateau ne va pas passer face au vent :
    • Soit par manque de vitesse initiale
    • Soit parce que le bateau n'a pas suffisamment loffé et finit sa course sur son erre, face au vent, sans pouvoir passer de l'autre côté.
  • Rater la manoeuvre du génois. C'est lui qui fournit l'essentiel de la force de propulsion !
    • S'il est déventé avant d'être passé face au vent, le bateau ne pourra pas passer de l'autre côté
    • S'il est bordé trop tôt, il va se mettre à contre et empécher le bateau de passer de l'autre côté du vent.

L'empannage

L'empannage est une manœuvre qui consiste à faire tourner le bateau en passant par le vent arrière.
On réalise alors un changement d'amure (côté du bateau qui reçoit le vent).

Pourquoi empanner
Au vent arrière il est très difficle de naviguer (et dangereux certaines fois).
A cette allure le bateau est "poussé" par le vent. Le bateau perd ses appuis naturels qui lui permettent de maintenir le cap (quille/safran car ils se retrouvent dans l'axe de poussée).
C'est très agréable comme sensation, on peut même arriver à surfer les vagues. Mais aussi à enfourner ou empanner par mégarde et casser en un minimum de temps un maximum d'équipement.
La solution consiste à rester légèrement éloigné du vent arrière, en louvoyant sur des allures largue ou grand largue.


Préparation
Par petit vent, il s'agit d'éviter à la grand voile d'heurter les haubans en passant de l'autre côté.
Par vent établi on reprendra au mieux l'écoute de grand voile avant de déclencher la manoeuvre. On reprendra également du halebas. Ensuite on ne touchera plus à rien (trop dangereux), laissant la bôme passer à toute allure de l'autre côté.

Déclenchement
Même principe que pour le virement de bord

Exécution
L'équipier doit contrôler au mieux le passage de la grand voile en la bordant jusq'à ce qu'elle passe le vent arrière et en freinant son passage de l'autre côté.


Comment rater la manoeuvre
- Ne pas contrôler la grand voile. Elle va alors percuter les haubans, arracher le mât et faire couler le bateau (si, si, je vous assure, je ne suis pas pessimiste ! au moins, en écrivant ça, je suis sûre que vous vous souviendrez qu'il faut bien gérer la grand voile lors d'un empannage).
- Aller trop lentement et voguer au gré des flots. S'il y a du roulis, ce dernier peut empêcher ou au contraire anticiper l'empannage.
- Rester debout sur le pont (et bing ! la bôme en pleine face ! Au revoir la belle croisière dans les lagons, direction l'hôpital le plus proche s'il reste quelque chose de vous !)

 


Conseils en vrac :

  • Toujours effectuer les manoeuvres en positionnant les écoutes autour des winchs. Les forces de traction deviennent très rapidement insupportables pour nos pauvres mains.
  • L'autoblocage des winchs est utile pour border. Quand on donne du mou à une écoute, mettre la main contre les tours d'écoute du winch pour l'empêcher de filer trop vite (emportant un bras au passage ou vous brulant la peau).